Démarrer une boutique Etsy est une expérience passionnante.

‍"Mais je ne sais pas par où commencer ! Et j'ai peur de faire des erreurs sans m'en rendre compte !"

J'ai eu des difficultés au fil des années : les annonces n'apparaissent pas dans la recherche Etsy, les acheteurs... n'achetaient pas, je ne savais pas comment répondre à un avis négatif d'un client, etc.

J'ai rassemblé plus de 20 de mes meilleurs conseils que j'ai appris en cours de route pour vous aider à démarrer une boutique Etsy. 

Si vous aimez prendre rapidement de l'avance sur vos concurrents, vous allez adorer ce guide.

1. Apprenez comment fonctionne le référencement  Etsy

C'est LA chose la plus importante à savoir et à apprendre pour réussir sur Etsy.

Pour être trouvé sur cette place de marché, vous devez connaître le SEO Etsy (optimisation des moteurs de recherche) et le fonctionnement de son algorithme de recherche. 

Pour la plupart des vendeurs, le trafic de recherche organique Etsy sera la principale source de trafic vers leur boutique.

L'étape principale du classement dans la recherche Etsy consiste à faire correspondre ce que les acheteurs saisissent dans la barre de recherche avec le titre et les balises de votre liste de produits.

Pensez à ce que recherchent les clients. En général, ils pensent à des mots-clés descriptifs. Par exemple, lorsqu’ils veulent acheter une bague, ils peuvent ajouter des mots comme "pierre précieuse", "argent" et "pour fille". 

Essayez de penser comme vos clients et réfléchissez à des mots-clés que vous pouvez utiliser pour optimiser vos fiches produits.

2. Créez une marque cohérente dont les clients se souviennent

Beaucoup de gens pensent que l’image de marque se réfère uniquement au logo du magasin, mais elle reflète bien plus que ça.

L'image de marque concerne chaque partie de votre boutique que les clients voient et avec laquelle ils interagissent. La couleur de votre marque, l'emballage, la conception du produit, le service client et même le ton de votre publication sur les réseaux sociaux.

Pensez au sentiment général que vous souhaitez transmettre à votre client lorsqu'il achète chez vous. Qu'il s'agisse de luxe, d'insouciance ou de respect de l'environnement, réfléchissez à la manière dont vous pouvez transmettre ce sentiment dans tous les aspects de votre boutique.

3. Créez votre liste de diffusion dès le début

Le marketing par e-mail est l'un des moyens les plus efficaces pour établir des relations à long terme avec vos clients. C'est un moyen ciblé de communiquer avec eux et de gagner leur confiance.

Mais veillez à ne pas enfreindre les conditions d'utilisation d'Etsy en ajoutant directement les adresses e-mail des clients à votre liste de diffusion. Vous pouvez plutôt leur demander de s'inscrire à votre liste en offrant des avantages, comme un code promo ou des informations utiles.

Vous pouvez commencer le marketing par e-mail avec des fournisseurs de services comme GetResponse.

L'objectif du marketing par e-mail est de construire une relation solide et de confiance avec vos clients. Vous pouvez y parvenir en leur envoyant des actualités et des informations pertinentes.

Bien qu'il soit tentant d'envoyer des e-mails promotionnels pour vos produits en permanence, veillez à ne pas les spammer trop souvent. Les clients peuvent rapidement perdre patience et se désabonner. 

Espacez vos mails. Vraiment.

4. Inspirez-vous des vendeurs Etsy à succès (mais ne les copiez pas)

Portez une attention particulière aux boutiques Etsy à succès dans votre catégorie de produits. Ce sont des vendeurs qui réalisent des milliers et des milliers de ventes.

Ils ont prouvé qu'ils ont des produits que les clients achètent et aiment. Découvrez leur offre en boutique et accordez une attention particulière à leurs "best-sellers". Vous pouvez les trouver en recherchant le mot "best-seller" ou lorsque le produit porte la mention "Plus de 20 personnes l'ont dans leur panier".

Outre le produit lui-même, examinez l'image de marque, l'emballage, les avis clients, etc. pour vous inspirer sur la façon d'améliorer votre boutique et vos produits.

5. Rédigez des descriptions de produits à fort taux de conversion

Une bonne description de produit peut convaincre les acheteurs de la raison pour laquelle ils ont besoin de votre produit et éliminer les doutes qu'ils ont dans leur esprit.

Il est important de mettre en avant les avantages de votre produit en plus de ses fonctionnalités. Par exemple, une machine à café peut non seulement vous préparer une tasse de café, mais aussi vous aider à démarrer la journée et à être productif.

En d'autres termes, montrez comment votre produit peut améliorer la vie de vos clients.

Dans un monde numérique et rapide, il est également recommandé de rédiger des phrases et des paragraphes courts, afin que les acheteurs puissent comprendre facilement vos propos.

6. Répondez aux clients de manière réactive et sur un ton amical

Un service client convivial et réactif est un atout majeur. C'est l'un des principaux facteurs qui permettent aux petites entreprises de se démarquer des grandes entreprises.

Lorsque vous recevez des messages de clients, soyez serviable lorsqu’ils ont des questions et faites preuve d’empathie lorsqu’ils ont des inquiétudes.

Activer les notifications sur votre application Etsy Seller est un excellent moyen de vous assurer que vos réponses soient rapides. De nombreux clients mentionnent dans les avis qu'ils apprécient un vendeur réactif. 

Essayez donc de répondre dans les heures qui suivent.

7. Ayez au moins 20 produits pour commencer

Le fait de démarrer une boutique Etsy implique d'avoir un minimum de produits disponibles. 

Je vous suggère d'en mettre 20 pour commencer. De nombreux nouveaux vendeurs Etsy tombent dans le piège de commencer avec seulement 1 ou 2 produits, ce qui peut vraiment nuire à la portée de leur boutique Etsy. 

Si vous vendez des bijoux et des biscuits dans la même boutique, les acheteurs risquent de ne pas vous croire comme une référence pour l'un ou l'autre de ces produits.

Essayez de créer régulièrement de nouveaux produits. Plus vous ajoutez de nouveaux produits, plus vous pouvez couvrir de mots-clés et plus votre boutique sera facilement découverte.

8. utilisez des codes de réduction pour encourager les clients à revenir

Etsy dispose d'un système de codes de réduction qui vous permet d'envoyer automatiquement des coupons aux acheteurs et aux clients.

Envoyer un e-mail à un client qui a déjà effectué un achat peut l'inciter à revenir. En général, une remise de 10 à 20 % suffit à le faire revenir.

Vous pouvez également envoyer des coupons aux acheteurs qui ont apprécié votre produit ou qui l'ont ajouté à leur panier. Le coupon leur sera envoyé automatiquement après un certain temps.

comment démarrer une boutique Etsy

9. Gérez vos publicités Etsy de manière rentable

Les publicités Etsy peuvent être l'un des moyens les plus rapides pour générer du trafic et développer votre boutique, en particulier pour les nouvelles boutiques. 

Elles vous apportent des clics directs et des ventes si vous êtes prêt à dépenser un peu d'argent.

Il existe deux types d'annonces sur Etsy :

Annonces Etsy

Il s'agit des publicités que vous voyez sur la page de recherche Etsy. Vous payez pour chaque clic sur votre fiche.

Annonces hors site

Etsy fait également la promotion d'annonces pertinentes sur des sites comme Google, Facebook, Pinterest, etc. Vous payez des frais de 10 à 15 % lorsque l'acheteur achète votre produit.

10. Prenez des photos de qualité professionnelle en toute simplicité

La photographie peut faire la différence entre votre boutique Etsy et son succès. Elle donne aux acheteurs la première impression qu'ils ont de votre marque. C'est également ce qui les pousse à cliquer ou à ignorer votre boutique.

Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil photo coûteux pour prendre de bonnes photos de produits. La plupart des smartphones modernes peuvent faire du bon travail.

Restez simple en utilisant un arrière-plan épuré. Un arrière-plan blanc ou blanc cassé est idéal pour mettre en valeur votre produit. Évitez les arrière-plans à motifs ou colorés, car ils détourneront l'attention de vos produits.

La lumière naturelle est la plus simple à utiliser et vous permet d'obtenir une belle photo. En général, le matin ou la fin d'après-midi sont les meilleurs moments pour prendre des photos, car la lumière du soleil n'est pas aussi forte. 

11. soyez présent sur les réseaux sociaux

Tout le monde est sur son téléphone tout le temps, en train de parcourir Instagram et Facebook.

En tant que petite entreprise, vous pouvez en tirer parti en étant présent sur les réseaux sociaux.

Mais attention à ne pas tomber dans le piège de se faire simplement connaître sur Instagram. Les gens ne suivent pas les comptes qui font ça.

Pensez plutôt à des publications utiles et intéressantes pour vos clients potentiels. Il peut s'agir d'un aperçu des coulisses de votre processus de fabrication artisanale, d'instructions informatives qui aident les clients dans leur achat, etc.

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est un autre type de publication qui peut fonctionner sur les réseaux sociaux. Il s'agit de photos prises par vos clients. Il vous suffit de demander l'autorisation de les republier.

Pour gagner du temps, des sites comme Canva et Over proposent des modèles de publications sur les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser gratuitement. Vous pouvez remplacer la photo, les mots, les couleurs et bien plus encore pour les adapter à votre marque.

12. Ajoutez une touche personnelle à l'emballage pour une surprise mémorable

L'emballage peut être un autre avantage qu'une petite entreprise artisanale peut avoir par rapport aux grandes marques. 

Les clients réagissent très bien aux petites attentions, comme l'ajout d'une carte de remerciement ou d'un petit cadeau pour accompagner le produit. Ce sont peut-être ces petites attentions qui les pousseront à laisser un avis 5 étoiles sur votre boutique Etsy.

13. Créez une bannière et un logo de boutique professionnel

Une bannière et un logo de boutique bien conçus peuvent contribuer à véhiculer l'image de marque et la personnalité de votre boutique. 

Gardez-les propres et épurées.

14. Établissez une stratégie de tarification

Lorsque vous définissez vos prix, il est bon de prendre en compte tous les coûts, y compris le matériel, la main-d'œuvre, l'espace de travail, etc. En additionnant tous les coûts, doublez ou triplez cette somme pour obtenir le prix initial de votre produit.

Il est également important de comparer le prix que vous proposez à celui des autres concurrents sur le marché.

Certaines tactiques de tarification courantes consistent à vendre moins cher que vos concurrents tout en offrant le même produit de qualité.

15. Soignez votre section "à propos"

La section "À propos" sur Etsy est une excellente occasion de mettre en valeur le caractère artisanal de votre boutique.

Écrivez le parcours qui vous a amené à démarrer une boutique Etsy, la manière dont vous avez trouvé l'inspiration lors de la création de votre produit et quelques photos des coulisses.

Les acheteurs sur Etsy apprécient le processus de création de vos produits. La section « À propos » peut être le facteur supplémentaire qui les incite à cliquer sur le bouton d'achat.

16. Utilisez un nom de boutique faciles à comprendre

En règle générale, il est préférable de garder un nom/titre simple et direct pour votre boutique. Un nom unique composé d'un mot inventé ne garantit pas le succès sur Etsy. De nombreux vendeurs Etsy à succès ont des noms simples.

Il est également judicieux d'inclure votre niche et votre mot-clé dans le nom et/ou le slogan de votre boutique. Cela permet aux acheteurs de comprendre instantanément de quoi parle votre boutique.

17. Comprendre les frais de vente Etsy

Le fait de démarrer une boutique Etsy implique de comprendre quels sont les frais impliqués. Heureusement, c'est relativement peu coûteux.

Vous n'aurez à payer que 0,2 € pour chaque annonce que vous publiez et renouvelez. Les annonces de produits expirent après 4 mois. Après 4 mois, si vous souhaitez conserver cette annonce sur la boutique, vous devrez payer 0,2 € supplémentaire.

Lorsque vous effectuez une vente, des frais de transaction de 5 % du prix du produit, des frais d'expédition et d'emballage cadeau seront appliqués.

Les autres frais de vendeur incluent les frais de publicité Etsy, les frais d'abonnement si vous choisissez d'utiliser Etsy Plus, les frais de conversion de devises, etc.

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